This page is not available in your language. You may use the following link to open a machine translated version of this page.
Le Judd Mat Gaardebounen avec Kirsch le Boucher
Découvrez le judd mat gaardebounen avec notre recette facile du collet de porc aux fèves, une institution culinaire du Luxembourg !
Le judd mat Gaardebounen est un plat de viande incontournable de la cuisine luxembourgeoise. Si vous ne connaissez pas, il s’agit de collet de porc fumé aux fèves des marais, un véritable délice pour les amateurs de gastronomie de terroir. Ce plat très gourmand sera parfait à partager autour d’une table dominicale pour un moment de convivialité.
Qu’est-ce que le collet de porc ? C’est un morceau de l’échine extrêmement tendre et savoureux. Pour réussir votre collet de porc aux fèves, suivez nos conseils pour la cuisson et choisissez un morceau de viande de qualité. Nous vous proposons des pièces de viande fraîche préparées avec passion par notre partenaire Kirsch le Boucher.
Kirsch Le Boucher vous propose aussi ce plat version traiteur
Les étapes de la recette du Judd Mat Gaardebounen :
Pour la cuisson de la viande :
Pour dessaler la viande, mettez le collet de porc dans de l’eau froide et faites-la bouillir pendant 10 min puis changez l’eau. Vous pouvez aussi laisser tremper le collet dans de l’eau froide 1 à 2h avant en changeant l’eau régulièrement pour éviter qu’il ne soit trop salé.
Taillez en morceaux les carottes, le poireau, les oignons et le céleri avant de les ajouter dans le bouillon de la viande avec le thym, le clou de girofle et le laurier.
Faites cuire à feu doux pendant 1h30. A la fin de la cuisson du collet, la viande doit être bien tendre.
Mettez la viande de côté, écumez les légumes que vous pourrez ajouter dans les fèves et conservez le bouillon de la viande pour la sauce.
Pour les fèves :
Faites cuire les fèves dans une casserole d’eau salée froide au départ puis portez à ébullition. Cuire pendant 5 min, lorsqu’elles sont bien tendres égouttez-les
Dans une casserole faites fondre le beurre avec les oignons et les lardons, ajoutez la farine et remuez bien pour obtenir un roux
Versez petit à petit à la louche le bouillon de la viande en remuant bien jusqu'à obtenir une sauce épaisse
Ajoutez ensuite les fèves, la sarriette, le persil, le clou de girofle et le laurier dans votre sauce et laissez cuire à feu doux 10 à 15 min
Dressez délicatement dans un plat votre pièce de viande bien égouttée et agrémentez avec les fèves cuisinées