This page is not available in your language. You may use the following link to open a machine translated version of this page. Open in Google Translate.
Recette Noël Petit déjeuner Apéritif Entrée Plat Dessert Enfants Nutrition Entreprise Offres d'emploi

Les chocolats du choeur des Ateliers protégés du Tricentenaire

Quand on est, ou que l'on devient handicapé, on ne vous accorde plus aucun crédit professionnel. Aux Ateliers du Tricentenaire on prouve chaque jour le contraire !

 

2.jpg

Lynn, employée aux Ateliers du tricentenaire, s’occupant de l’enrobage des amandes

 

5.jpg« L’objectif principal du Tricentenaire n’est pas de vendre du chocolat, mais de fournir du travail à des personnes en situation de handicap en fabriquant et en vendant du chocolat : l’approche est radicalement différente et le résultat est sans équivoque : notre chocolat est excellent ! »

Jérôme Colson, responsable des Ateliers du Tricentenaire

 

4.jpg« Nous en avons la preuve chaque année, les plus grands cuisiniers luxembourgeois (Renato Favaro, René Mathieu et Cyril Molard pour n'en citer que quelques-uns) n'hésitent pas à travailler avec nous et surtout, et c'est là une de nos plus belles reconnaissances, à proposer nos chocolats à leurs tables ! »

 

4.jpg« Notre but est de concevoir un chocolat qui rivalise avec les meilleurs tout en intégrant dans son processus de fabrication le concept du Tricentenaire.»

Marc, Maître chocolatier aux Ateliers du Tricentenaire

 

Les salariés, en majorité des personnes en situation de handicap, sont issus du centre de formation abrité dans le même bâtiment. Comme tout employé, ils signent un contrat de travail et se soumettent à des horaires de travail fixes. Les tâches de chaque personne sont définies en fonction de ses compétences et de son chemin de carrière.

 

 

6.jpgTous les produits réalisés dans la chocolaterie du Tricentenaire sont des chocolats artisanaux fabriqués avec des matières premières de qualité supérieure: chocolat Fairtrade, fruits secs naturels et régionaux.

« Le choix du Fairtrade n’est pas innocent, c’est un choix délibéré. Nos chocolats reflètent notre respect du labeur des travailleurs d'ici mais aussi de ceux qui sont en amont de la chaîne de fabrication, comme le cultivateur de cacaoyers. Ce sont ces valeurs que nous souhaitons communiquer et partager avec nos consommateurs.»

 

Les Ateliers du Tricentenaire ne sont pas qu’une chocolaterie, ils abritent aussi les ateliers d’imprimerie et les ateliers de prestation de services et de création (Presta-Tri). Ces trois unités travaillent en permanence main dans la main pour réaliser des projets complètement personnalisés et uniques.
Pour plus d’information : www.tricentenaire.lu

 

8.jpg