La recette de quiche lorraine parfaite à accompagner d’une bonne salade pour retourner en enfance.
Tous les gourmands connaissent la célèbre quiche lorraine, incontournable de la cuisine française, que l’on retrouve chez notre boulanger, notre boucher ou encore au restaurant. Aujourd’hui on remonte nos manches et on fait une quiche lorraine 100% maison. La recette traditionnelle de la quiche lorraine est à base d’un appareil crème et œuf, appelé migaine, agrémenté de poitrine de porc fumée dans une pâte brisée ou feuilletée, rien de plus simple !
De nombreuses variantes existent : avec du fromage râpé vu que la vraie recette originale n’en contient pas, des oignons, sans pâte, avec des dés de jambon ou du tofu pour une version végétarienne… Selon vos goûts vous pouvez faire une quiche plus ou moins épaisse ou encore tester de faire des mini-tartelettes idéales pour un pique-nique ou un buffet apéritif.
Pour réussir votre quiche lorraine il faut des ingrédients de qualité pour des saveurs incomparables. Pour la crème préférez-là épaisse et entière pour plus de crémeux et, afin d'amener une touche luxembourgeoise, on vous conseille d'utiliser les produits Luxlait.
A accompagner d’une salade, d’un vin blanc comme pinot ou un riesling ou d’une bière.
6-8 personnes
30min préparation
45min cuisson
Préchauffez le four à 180°c
Garnissez un moule à tarte avec votre fond de pâte, que vous pouvez réaliser maison, et faites précuire la pâte 5 à 10min à 180°c (facultatif mais conseillé !)
Dans une poêle, faites revenir les lardons pour qu’ils soient bien colorés.
Egouttez l’excédent de gras
Dans un saladier, mélangez les œufs avec la crème (ou 50/50 lait et crème), la muscade, le sel et le poivre
Ajoutez les lardons dans votre appareil
Versez la migaine sur votre pâte
Cuire au four pendant 40-50 min à 180°c (il faut que le dessus colore bien et que votre couteau ressorte sec)