This page is not available in your language. You may use the following link to open a machine translated version of this page. Open in Google Translate.
Réalisez votre pâte brisée sucrée ou salée très facilement pour vos quiches, tourtes, tartes et pâtisseries.
La pâte brisée est une base à de nombreuses recettes autant salées que sucrées comme des tartes, quiches, pizzas, empanadas, roulés pour l'apéritif, chaussons... Souvent achetée toute prête, il est pourtant simple de la faire soi-même maison en quelques minutes ! Cuisinée maison elle ne pourra être que meilleure et vous pourrez variez les goûts et plaisirs en changeant de type de farine ou en ajoutant des épices ou graines comme la cannelle, de la vanille, du sésame ou du thym. Un bon moyen d'épater vos convives en revisitant les goûts de recettes traditionnelles.
Vous pouvez utiliser tout type de farine, comme la farine de blé blanche ou complète qui se marie avec tous les goûts en salé et sucré : tarte aux pommes, tarte au sucre, tarte au fromage blanc, tarte à la rhubarbe, quiche lorraine, quiche au saumon... La farine de seigle amène un goût plus rustique à vos préparations, parfaite avec une quiche aux poireaux, quiche aux tomates, tourte à la viande, pissaladière ou une tarte à la mirabelle. Vous pouvez aussi utiliser des farines sans gluten en faisant des mélanges de farines différentes pour éviter que la pâte ne s'émiette trop (ratio 50/50 ou 60/40)
Dans un saladier, ajoutez le beurre coupé en dés et la farine
Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un crumble (poudre)
Ajoutez le sel, et les aromates souhaités puis bien mélanger avec les mains
Ajoutez l'eau ou le lait jusqu'à obtenir une pâte bien liée qui ne colle pas (si la pâte colle ajoutez un peu de farine
Abaissez la pâte au rouleau sur un plat de travail fariné pour avoir une épaisseur fine constante
Mettez du papier sulfurisé au fond d'un moule puis mettez la pâte par dessus
Il est nécessaire de faire précuire la pâte (cuisson à blanc), pour cela ajoutez un papier cuisson sur la pâte et recouvrir de billes de cuisson ou d'haricots sec pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson
Faites cuire votre pâte à 180°c pendant 15min. Les bords de la pâte doivent se colorer.
Si votre garniture ne nécessite pas de cuisson (comme dans la tarte aux fraises ou la tarte au framboise), prolongez cette cuisson 5 à 10min pour que la pâte soit parfaitement cuite sans les billes de cuisson
Garnissez votre pâte brisée avec la garniture de votre choix ;)