Découvrez notre recette inratable de bretzels faits maison comme on les aime
Miam des bretzels ! Tout le monde reconnaît cette pâtisserie en forme de nœud avec une couleur bien dorée et recouverte de gros sel. Le bretzel est le symbole traditionnel d’Alsace et d’Allemagne que l’on peut retrouver partout : sur les marchés de noël, dans votre boulangerie pour une pause gourmande… Il existe de nombreuses variantes, notamment une variante sucrée aux amandes typiquement Luxembourgeoise que l’on offre à son amoureuse (ou amoureux) lors du Bretzelsonndeg.
Vous aimeriez faire des bretzels faits maison ? Sachez que c’est très facile à faire, il s’agit tout simplement d’une pâte briochée que l’on poche dans une eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude avec de les cuire au four. C’est le trempage dans le bicarbonate qui donne cette couleur caractéristique et son croustillant aux bretzels.
Le saviez-vous ? Une des théories de l’origine des bretzels raconte l’histoire d’un boulanger de la cour puni pour avoir mal cuit son pain à qui on a promis une seconde chance s’il parvenait à créer un pain “au travers duquel le soleil brillera 3 fois”. Ce serait même le chat de ce dernier qui aurait fait tomber le bicarbonate dans l’eau par hasard !
Pour vos Bretzels, on vous conseille les farines 100% luxembourgeoises Le Moulin
8 personnes
2h30 préparation
15min cuisson