Par catégorie
Dessert ( 3 )   ❯Viande ( 3 )   ❯Divers ( 6 )   ❯Salade ( 3 )   ❯Entrée ( 4 )   ❯
Par date
2018 ( 4 )   ❯2017 ( 15 )   ❯
Tartare de saumon pour une entrée festive
☘ by Alissia Dettori   -  lundi, 11 décembre 2017
Introduction
♜ facile  •  ⏱ 35 min

Le mois de décembre est déjà bien avancé et c'est tout naturellement que l'on songe déjà aux recettes de Noël. Adepte des repas festifs mais facile à faire, je vous propose un tartare de saumon au guacamole rehaussé de crème fraîche parfumée à la lime. Parsemé de grains de grenade et de zeste d’orange, la note fruité et la couleur festive de ces fruits apporteront la touche finale à cette entrée. Le saumon étant vendu en qualité sashimi, il peut être consommé cru. Cette recette se décline aussi très bien en amuse-bouche pour le Nouvel An.


Pour 2 personnes Pour personnes
Ingrédients Proposition de produit
300 g de Saumon 1 x 400g Pave de Saumon ( PROVENCALE )
150 g Crème fraîche épaisse 1 x 150g Crème Fraîche 32%
1 Avocat 1 x 1pc Avocat bio
2 Citrons verts (lime) 1 x 500g Citron Vert
1 Grenade 1 x 1pc Grenade
1 Orange 1 x 1kg Oranges Bio
1 bouquet d’ Aneth 1 x 20g Aneth ( Bell'aroma )
un filet de Sauce Soja 1 x 150ml Sauce Soja ( Kikkoman )
1/2 c.àc. de Miel liquide 1 x 500g Miel d'Acacia ( Allos )
Une pincé de Poudre de Chili 1 x 45g Chili ( Ducros )
Une pincé de Sel du Sri Lanka 1 x 150g Fleur de sel - Sri Lanka ( Flor De Sal )
Une pincé de Fleur de Sel 1 x 250g Fleur de sel ( Noirmoutier )
Un filet d’Huile d’Olive 1 x 750ml Huile d'olive Extra Vi ( Byodo )
Film Alimentaire Cellophane 1 x 1pc Toppits cellophane ( Toppits )
Préparation

Crème fraîche
Râpez le zeste d’un citron vert que vous mélangerez à la crème fraîche. Ajoutez-y le jus d’1/2 citron vert et assaisonnez avec de la fleur de sel à votre convenance. Recouvrez le récipient d’un film alimentaire et placez-le au frais.

Guacamole
Coupez vos avocats en deux, retirez les noyaux et récupérez la chaire à l'aide d'une cuillère. Placez ensuite cette chaire dans le mixeur ou écrasez-la à la fourchette si votre avocat est bien mûre. Ajoutez le jus du 1/2 citron restant. Assaisonnez avec un peu de fleur de sel et de poudre de Chili à votre convenance. Recouvrez votre pot d’un film alimentaire et placez-le, lui aussi, au frais.

Tartare de saumon
Découpez en petit dé la chair du saumon. Dans un bol, mélangez-les au jus d’un citron vert et avec un peu de son zeste. Ajoutez une cuillère à café de miel et de sauce soja. Coupez finement quelques branches d’aneth et mélangez-les délicatement au saumon. Un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de Sri Lanka termineront l’assaisonnement.

Grenade
Coupez les bouts de la grenade afin d’avoir deux surfaces planes. incisez la peaux pour former des quartiers, puis ouvrez la grenade. Tapotez avec le dos d’une cuillère à soupe du côté peaux. Les grains tomberont d’eux-même sans être abîmés.

Zeste d’orange
Râpez un peu de zeste d’orange qui serviront à la finition des assiettes.

Montage
Avec l’aide d’un emporte pièce, formez une première couche avec le guacamole puis le tartare de saumon et enfin la crème fraîche. Retirez délicatement l’emporte-pièce et terminez la présentation par quelques grains de grenade et un peu de zeste d’orange. Servir très frais.

Bon appétit !


© Itix S.A